Drupal 8 : Le répertoire des fichiers privés

Avec Drupal 7 il était possible de configurer le répertoire des fichiers privés en utilisant l'interface web d'administration (admin/config/media/file-system)

Avec Drupal 8, il est désormais nécessaire d'effectuer quelques tâches en ligne de commande pour le configurer.

Vous devez tout d'abord créer un répertoire sur votre serveur. Ce répertoire doit être accessible en écriture par Drupal et à l'extérieur de votre serveur web.

Drupal : Utilisation du module CKEditor

Par défaut, Drupal 7 ne possède pas d'éditeur Wysiwyg qui facilite grandement l'édition de noeud et ne nécessite pas de connaitre le language HTML et CSS.

Après plusieurs années à utiliser le module Wysiwyg et un editeur externe (TinyMCE ou CKEditor par exemple), j'ai finalement fait la démarche d'utiliser le module CKEditor qui est plus complet à mon sens. Voici la procédure pour l'installer, le configurer et utiliser des styles personnalisés.

Tout d'abord vous devez installer et activer le module ckeditor

Reset UID ou NID

Pour remettre "à zero" le NID :

ALTER TABLE node AUTO_INCREMENT=1;

Pour remettre "à zéro" le UID :

UPDATE sequences SET value = 1;
ALTER TABLE sequences AUTO_INCREMENT=1;

 

Utiliser le cron de Drupal avec un hébergement OVH perso

Avant Drupal 7, il était très simple de configure une tâche planifiée (cron) de maintenance dans le manager OVH. Il suffisait d'indiquer /www/cron.php (en supposant que vous avez desarchivé drupal à la racine du site, dans www/) comme script à exécuter.

Depuis Drupal 7, il faut ajouter un paramètre "cron_key" à l'url. Sauf que OVH ne le gère pas. Après quelques recherches, il existe une solution assez simple dont voici l'explication.